un petit coup de gueule , en passant

Publié le par big mama

coucou toi ,

toi qui passes par là ... peut être brune , blonde , grande , petite , mate , blanche , noire ... française de naissance ou d'adoption .. t'es tu jamais posé cettequestion " et si ..." " et si papa ou maman etait parti à l'etranger ou avait décidé d'un autre pays , ???" .

Moi, dieu sait combien de fois mes neurones ont fait des noeuds à ce sujet .
D'origine bencouscous, mariée à un schmidt , musulmane mais fêtant nowel( ben oui dés que des cadeaux sont là, tu sais que je ne suis pas loin) , jai toujours étéfiére de ce mélange : fiére de lire tahar ben jelloun et bernard weber , fiére de pouvoir manger une bonne raclette avec jambon hallal (de dinde ) .

Ma période préferée de l'histoire c'est la Révolution française ( même si plus tard j'ai compris que c'était déja le tiers état qui poussait les autres à se revolter ). je me rappelles la fierté que je ressentais à l'époque : mon pays avait contribué à libérer le monde en apportant la lumére et le progrés .

Je me sentais pleinement française et je ne pensais pas que ma couleur de peau ni ma religion allaient poser souci ... quelle chute je t'assures . je me rappelles qu'au collége je me rêvais working girl ambassadrice de charme de mon pays .De toute maniére , mes profs nous faisaient rêver même si parfois ils se demandaient bien si c'était pas illusoire de croire à l'ascenceur sociale .

Puis du 18e , je suis passée dans un collége dans le 1e . et là,la claque : je me suis rendue compte que :
1/ je n'etais qu'une sale musulmane (le jeu préfére de mes camarades etait de m'imiter entrain de prier , ou de faire le cochon quand je passais)
2/ j'etais pauvre .

Le pire c'est que ce sont les profs qui laissaient faire ou même participaient. ceux que je vénérais qui representaient ma france chérie , me mettaient de côté à cause de ma couleur de peau et  ma religion.



Mais je ne me suis pas démontée et malgré tout ça , j'ai toujours cru à notre devise "liberté, égalité , fraternité". Mais là , copine, je suis dég de chez dég' !!!!

UN debat sur l'identité nationale ??? pour dire quoi ? que les français chrétiens sont mieux que les musulmans ... qu'il faut s'appeler chantal et pas fatou pour être française ??? et la liberté dans tout ça ?? notre liberté d'être à notre façon français ???

t'as remarqué que besson est ministre de "lidentite nationale et de l'immigration " ... hein ??? si ça sent pas le bras  qui se  léve d'un geste sec , ça ..

et que dire à mes enfants , métisses :" choississez la religion de papa , ce sera plus simple pour vous . au fait minisumo ,n'oublis pas ta perruque blonde , déja que tu as une tête d'arabe .."

bon je vous laisse en musique , je vais aller gerber .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article